produits bio france AB

Les Biscuits Bretons Biologiques

biorochelou bio entreprise durable Biscuits bio rochelou

Les 9 engagements du code de bonnes pratiques Bioentreprisedurable®

 

Le présent code de bonnes pratiques est le fruit d’une initiative européenne réunissant les acteurs des filières biologiques (entreprises, organisations professionnelles, organismes certificateurs etc.).

 

Son objet est de répondre au mieux aux attentes de la société, tout en mettant en avant les liens qui existent au sein des filières biologiques. Les pratiques des entreprises biologiques s’inscrivent dans une approche globale et cohérente, au-delà du règlement européen bio.

 

Au niveau national, le Synabio a introduit deux engagements complémentaires (8 et 9) en lien avec les objectifs du Grenelle de l’Environnement. L’ensemble de ces 9 engagements reprend par ailleurs les sept questions centrales de la norme ISO 26 000 : gouvernance, communautés et développement local, environnement, loyauté des pratiques, relations et conditions de travail, droits de l’homme, questions relatives au consommateur.

 

Aujourd’hui, une cinquantaine d’entreprises adhérentes au Synabio sont signataires de cette charte de bonnes pratiques, condition nécessaire pour pouvoir entrer dans la démarche Bioentreprisedurable® proposée par le Synabio :

 

« En complément de notre démarche de certification, il est de notre responsabilité d’assurer au consommateur l’authenticité et la naturalité des produits biologiques, ainsi que le développement durable des filières.

 

En notre qualité d’opérateur, nous nous engageons dans une démarche d’amélioration sur les 9 objectifs suivants et sommes certifiés Bioentreprisedurable® depuis 2015 :

 

  1. Assumer notre responsabilité sociale sur le segment de la filière que nous maîtrisons et en assurer la loyauté.
  2. Mettre en avant notre engagement au sein de notre secteur d’activité et contribuer à la conversion d’exploitations agricoles à l’agriculture biologique.
  3. Œuvrer pour la durabilité de la politique de prix et des relations commerciales dans nos filières.
  4. Faire preuve de transparence vis-à-vis de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et la mettre en avant dans notre communication.
  5. S’efforcer de communiquer ouvertement sur les sujets qui nous concernent vis-à-vis des autres opérateurs, des organismes certificateurs et de l’administration.
  6. Soutenir un système harmonisé de traitement des irrégularités pour les denrées alimentaires et l’alimentation du bétail biologiques.
  7. Mettre en place un système de management de la qualité qui traite des problématiques spécifiques liées à notre activité certifiée biologique afin d’assurer l’authenticité des produits.
  8. Assurer notre responsabilité environnementale dans le cadre de notre mode de production et de consommation, avec une démarche environnementale complémentaire à nos achats en matières premières biologiques.
  9. Intégrer les attentes de la société civile et des consommateurs dans la conception de nos produits et oeuvrer pour le développement de notre territoire. »

La responsabilité sociétale de l'entreprise BIOROC HELOU

© Copyright Biscuits ROC'HELOU - 2017